JOURNAL DE MARCHE POUR VOUS ET RIEN QUE POUR VOUS, ONT ATTEND VOS AVIS, VOS HISTOIRES, VOS COMMENTAIRES, VOS PHOTOS, DES ÉCHANGES, DES VENTES,  ETC...

 

 

-  D’histoire en histoire des Batailles Légion  CLIC

 

NOUVEAU

 

 

Paul-Frédéric Rollet, Père de la Légion étrangère. Créateur des sociétés des Unions des Amicales de la Légion étrangère en 1931. Il est l'instigateur de féter et d'en faure une grande commémoration du 30 Avril ( Camerone ) " Notre père Rollet soyez bénis des biens faits octroyer a notre Légion étrangère " .

 

 

14 et 21 juillet photo défiler. Aller voir ---->>>CLIC.

 

 

L’avènement des troupes aéroportée... Le général Student, né en 1890, père du combat aéroportée : ‘j’avais facilement convaincu HITLER que les parachustistes pouvaient être la clée de la victoire.... Saut d’essai de parachutiste Allemands du 1er bataillon para crée en 1938.  La technique du saut de l’ange était, dit-on, imposée par l’exiguité de la porte de JU 52... Dans HISTORIA

 

 

11 Nov. Comémoration. Aller voir ---->>>CLIC.

 

 

1851 - 1859 équipements.

 

 

1883 - 1890......  En Novembre, pour la première fois, débarquèrent au Tonkin, étaient simplement vêtus de leur tenue de campagne d’Afrique du Nord.  Bien connu des colonnes de 1881-1882, elle se caractérisait par le paletot, sur lequel ressortait la cartouchière dite de Négrier.

 

 

1867...La défaite de 1871 avait plongé la France dans une grave crise tant économique que stratégique, la laissant vulnérable face au vieil ennemi. La modernisation  des équipements des soldats était passée derrière l’impérieuse nécessité de protéger une frontière peu fortifiée, mission confiée au Général Séré De Rivière. Les magasins et les carnets commandes de confection étaient vides. Nos Légionnaires n’ont ni capotes, ni pantalons, ni sac a dos, et il devront attendre 1880 pour que l’uniforme s’améliore.

 

 

Vu dans Képi Blanc.

 

 

Alain Marciano nous fait un grand plaisir d’envoyer des photos de son père légionnaire Marciano Camille engagé volontaire 11/12/1944 au 11/12/1949  RMLE - 3è REI - DCREI - 1er REI, grades successifs - 2è classe - 1er classe - caporal - sergent.   Un grand merci a lui qui nous montre l’exemple à suivre.

 

 

FEZ MAROC 1946

 

 

Libération Autriche - campagne d ' Alsace ou Allemagne donc date liberation de l ' europe 1945 les uniformes( casque - guettre - treilli ) et l ' armement( surtout le P.M ) paraissent etre du materiel americain sauf quand même un kepi blanc pour 5

 

 

Jungle 1947 - 1950 ?

 

 

Arrivée en Indochine 1947

 

 

Vous voulez, vous faire connaître voici l’occasion de le faire.

 

Fiche légion tout renseignement si vous désirez laisser votre adresse dans le carnet adresse. Contacter moi CLIC.

 

 

REVUE KEPI BLANC TOUJOUR SUR LE TERRAIN POUR VOUS RAMENE DES PHOTOS CHOC.

 

 

Quatrains Blanc.

 

1. Entre la mi de fin du deuxième quart temps de la moitié de la fin du premier temps du siècle dit le dix neuvième Monarque a deux noms créera guerriers étranger a bonnet noir.

2.      Guerriers gardera par de la les mers grandes conquêtes ou soleil d’Orient se lève et ce couche a heure pas de même que dans c’est terres qui ne sont pas siennes, grande belle maison mère souvenir n’est pas couvent mais Abbesses prononcera.

3.      Sur autres terres a jaune guerriers guerroierons contre le blanc couleur de peau héroïsmes connaîtra  jamais vaincus sera soleil d’Asie veillera.  

4.Aigle sur serpent emblème est, autre aigle le troisième régnera défaites connaîtra mais grands guerriers a lourde cote bleu grave de brillants boutons, jambes d’amarante vêtus combattrons courageusement dans battisse blanche fidèlement honneur de l’ennemi  connaîtrons passant devant plaque de pierre rappelons  saluerons éternellement souhaits du petit peuple gagnera.  

5.Au grand Orient de par soleil et eau sueur bonnets noirs deviendront bleu de clair s’ensuivra de blanc la grande légende des bonnets blanc longuement s’ensuivra. Blanc de prime car hommes sur chevaux a bonnet bleu de clair ciel.

6.      Sur continent jaune luttes existera dans grande forets et cuvette, fleurs blanches tomberons du ciel, trahisons de couleur rouge dans le peuple assassinerons lâchement c’est enfants. Guerriers serons prisonniers des guerriers jaunes beaucoup mourrons mais force des cœurs survivrons. Mémoire survivra mémoires gravé dans chair et sur pierres. 

7.      A l’aube de l’orient mort d’hommes violente vivra, guerriers de l’ombre massacrerons innocents, terreurs, cris douleurs, larmes de sang connaîtrons grande vagues d ‘émigrations vers grand royaume de ralliement s’exécuterons fin d’empire protectorat malgré grands soldats de Légion spartiates étrangers.

8.      Grand hommes fort de son éclat de voix trahira paroles, boite de métal trouée colère surviendra hommes dans fossé tomberons au pied de citadelle héros a fleur blanche du ciel d’orient assassinés par de ce que commanditaires n’est pas, autres punitions suivra contre Légion d’hommes, sévère réprimandes mais déshonneur na pas connu force de caractère a gagner contre opposition de général qui n’est pas Roy.

9.      Paix entre Légion d’hommes et hommes d’état reviendra mais d’abord général murera mais jamais fidélité ne manquera aux guerriers a bonnet blanc aussi  petit casque vert.  

10.   Légendes, exploits, honneurs, fidélité resterons devoir de noblesse servir mourir serons foi par parole donnée.  De vrais chevaliers serment en sera toujours fière appartenance a hommes de grande caste a part.

11.  Heureusement hommes d’état généraux et hommes de grands pouvoirs sensé les protégerons car savoir et leur sagesse est force. Nation et sécurité du peuple existe. Aucuns dangers n’ont peur. Fières Servir et Patrie considérés ! Partout ou passerons hommes de grande Légion clameurs joie de voir admirations déclencherons.

12.  Etrangers venus soldats de grand royaume parler François langue deviendra natale mais autre langues gardé pour chants. Phrase expliquant ou est nouvelle maison et grande famille ainsi deviendra Legio Patria Nostra.  Trousson yves

 

 

La revue képi blanc est toujour la pour vous rendre hommage par ces photos etc.

 

 

La soeur d’un légionnaire

 

Isabelle Eberhardt

 

1877-1904

Reporter et voyageuse

 

 

 

 

La valeur et L'honneur des vrais Légionnaires n'est pas a contesté, nos anciens qui sont tomber en son les premier a le prouvé

 

 

LES PREMIERS TCHECOSLOVAQUES.

 

Volontaires résidant en France s'engagèrent dans les rangs de la Légion dès le 22 août 1914,

 

 

Le lieutenant KHRESCHATITSKY

 

Boris Rostislavovitch KHRESTCHATISKY, né le 11 juillet 1885 à Taganrog.  Prenant sa retraite en 1940, il décède de maladie, en Tunisie le 22/7/1940.

 

 

SOUVENIR

 

ZEDGUINIDZE dit "AMILAKVARI" Dimitri

Géorgie 1906 - El Himeimat 1942

 

 

PRIERE DU PARA.

 

Cette prière fut trouvée sur le corps de l'Aspirant Zirnheld, tué en juillet 42, en Libye, au cours d'un raid sur les arrières de l'ennemi. Elle avait été écrite en avril 1938, alors qu'André Zirnheld était professeur de philosophie au lycée de Tunis. Plus tard, l'Aspirant Zirnheld s'était engagé au 1° Bataillon d'infanterie de marine en Palestine, puis,

envoyé à l'École d'aspirants de Brazzaville, il y fut recruté par le Capitaine Bergé qui mettait sur pied les premières compagnies SAS.

A l'origine, ce texte s'intitulait Prière ; mais il fut

immédiatement adopté par les parachutistes qui d'emblée, y retrouvèrent l'écho de leur âme : ce mélange d'abnégation orgueilleuse, de doute et de fureur, de désenchantement et de

foi. Le texte de l'Aspirant Zirnheld exprime en effet aussi parfaitement que possible l'esprit parachutiste. Et, près d'un demi-siècle plus tard, dans un monde et un environnement différents il n'y a rien à y changer. Vous pouvez retrouver son texte dans la page Les vérités.

 

 

CAPORAL GIL

 

En consultant la rubrique "Aux morts", je tenais a préciser, que les

 CRAP du 2 ont perdus un des leurs au Congo en 1997

lors de l'opération ?? . Le caporal GOBIN (equipier CRAP)

a été tué alors qu'il portait secours à l'un de ses camarades blessé.

 

D'ailleurs si j'ai bonne mémoire le batiment stick

 des GCP porte son nom Caporal GIL

 

 

Pensée éternel a ceux qui savent montrer l exenple passé présent futur.   trousson.

 

 

HONNEUR CAMERONE

 

L'honneur et le courage c'est ça,

Les hommes avancent sous la chaleur du soleil Mexicain en cette fin  Avril 1863. Devant un Capitaine, regard d'acier, homme de fer, main  de bois le coeur dessus, adulé de la 3eme compagnie. Partie à 1hoo du  matin la voilà au approche de Camerone, il est environ 7hoo, 'arrêt pause café.' L'horizon s'obscurcit mais ce n'est pas le soleil qui se  couche déjà. 8oo cavaliers, 12oo fantassins dans leurs uniformes Chatoyant donnent l'assaut. Aux armes. La sueur coule dans leur uniforme de coton ; pourtant, ils n'ont pas peur. Une ombre noir  passe, la plupart frissonnent et comprennent qu'ils ne verront pas la fin du jour, alors leur peau sera chèrement vendue, parole  donnée. Le convoi qu'ils protègent doit arriver à Puebla et doit

 y arriver à n'importe quel prix, cela sera fait en versant leur sang s'il le faut. Le temps passe tirant sans répit, les rangs

fondent, ça résiste dur. En face beaucoup tombent aussi.

 

Le brave Danjou est mort, autour de lui, des Légionnaires gisent morts  ou blessés. Le lieutenant Baudet a 3 hommes près de lui, plus de cartouches mon Lieutenant. On peut s'imaginer cet instant pour eux,  noir de poudres, trempés de sueur, plus qu'une solution les enfants, baïonnette au canon, on va leur montrer comment ont meurs à la Légion.

 Le regard déterminé, dignes de  tradition, ils chargent, le lieutenant  tombe mortellement blessé, 3 restent encore. Subitement, le feu ennemi  s'arrête, un général avance, 'RENDEZ-VOUS.' Le caporal seul gradé  restant, répond ; à la condition que nos blessés soient soignés et que nous gardions nos armes. Le général, d'un ton admiratif dit ; on  ne peut rien refuser à des hommes tels que vous. Le convoi arriva, au prix du sang versé par la 3eme compagnie, VALEUR ET COURAGE à put  être démontré. Une page d'héroïsme venait de se tourner. Chaque 3o Avril le rappellera jusqu'à la fin des temps. Rappelez-vous jeunes Légionnaires, honneur, courage c'est çà. Trousson yves

 

 

BIBLIOTHEQUE DU GROUPEMENT D’ANVERS

 

chez le vice président Geboers Joseph  -  Liste de lecture :

 

Bataillon de marche

Soldat de la boue

Mon tour du monde en 80 barouds

Souvenirs du colonel maire de la légion

La légion étrangère

Nouveaux souvenirs

La Harka

J'étais medecin à DIEN-BIEN-PHU

Aventures des troupes d'Elite

Camerone

La légion à la peau dure

2eme classe à dien-bien-phu

Mourir pour rien

Légionnaire

Par le sang versé

Debout la légion

Cravatte verte Képi Blanc

La cloche ou la gloire

Le sort des armes

207eme d'infanterie le Rhin 1934

Guerre d'Indochine 1945 - 1951

Légionnaire au Mexique

Cao bang

La légion

Neuvieme Reg. infanterie 1939 - 1940

Les belges et la légion étrangère

De gaule

 

 

Photo Monsieur Légionnaire

 

 

CAMERONE 30 AVRIL 2004  Menu

 

Apéritif, boudin, la poussière, assiètte campagnarde * roti de dindonneau, légumes de saison, pommes duchesses, vin rouge * Fromages * Gateau Légion, café...  Amical Bruxelles

 

 

MUSEE DU SOUVENIR LEGION -  Route de la Thuilière  13400 Aubagne - 0442188241

 

 

Monument aux morts depuis 1831 avec les couleurs vert et rouge, sur la place d’armes.

 

 

14 et 21 juillet photos souvenir défiler. Aller voir ---->>>CLIC.

 

 

11 Novembre Comémoration Francaise et Belge. Aller voir ---->>>CLIC.

 

 

AVIS DE LA REVUE KEPIBLANC :

 

 

LE MUSEE DE L’UNIFORME + de 200 - A l’institution des invalides de la Légion étrangère à Puyloubier.  -  0442663820.

 

 

" Ne laissez pas tomber dans l’oubli les documents et renseignements précieux que vous détenez …

 

Dans le cadre de notre devoir de mémoire, le dossier " sépultures et monuments de la Légion étrangère dans le monde " est en cours de mises à jour et de refonte totale.

 

Le responsable de ce travail de recherche toutes photos si possible documentées, lui permettant soit, d’actualiser les dossiers existants, soit d’en créer de nouveaux grâce à vos renseignements.

 

Toutes les indications, même manuscrites, lui sont précieuses.

 

Peut-être existe-il, dans votre région, des monuments consacrés à la Légion étrangère ou sépultures de légionnaires suite à un conflit (ex. Armée de la Loire-Orléans 1870-1871) ; le dossier du Musée manque cruellement de données de cette nature.

 

Il est souhaitable d’y apporter, dans la mesure du possible, le maximum de précisions sur les dates, les lieux et éventuellement les noms.

 

Toutes les photos seront scannées et retournées immédiatement à l’expéditeur qui le demandera.

 

Dans le cas contraire, elles deviendront propriété du Musée.

 

Vous qui détenez des photos, des coupures de presse anciennes ou récentes, etc … (concernant ce dossier) adressez-les à : Képi Blanc - capitaine e.r. JP MAHUAULT – BP 78 – 13673 Aubagne cedex. 

 

Il se chargera lui-même du retour des pièces.

 

Merci pour votre contribution au devoir de mémoire qui nous est cher à tous. " sic 

 

 

 

Camerone dans les régiments

 

 

Camerone à la maison mère.

 

 

Demander votre calendrier légion chaque année avec de belles reproduction photos.

 

 

Camerone hommage avant et aujourdhuit avec leurs tenue différentes.

 

DEBUT

 

 POUSSER

 

 

Groupement d’Anvers.

 

 

PLAQUES COMMEMORATIVES POUR TOMBES ET MONUMENTS . Pierre naturelle montée sur pièce en marbre avec insigne Souvenir Francais 20 euro + frais d’envoi.

 

Pour plus amples renseignement écrivez moi CLIC