J'ai crée cette miniature en hommage a nos morts Ceux de toutes les troupes d'élites de toutes armes. La colonne de gauche représente le monde ou les braves sont tombés ! La colonne de droite l'ouverture vers les mondes a ne jamais oublier ! Celle du centre d'un coté les drapeaux de la gloire et de l'autre les baïonnettes représentant les combats qui ont emmenés les inscriptions sur les étendards devenus drapeaux médaillés. L'or sur la terre représente non pas la valeur matériel mais bien celle de l 'âme et de l'honneur, voies sacrées des troupes d'élites. !

 

 

Nous    les    morts. Savons que le vent froid est notre repos Repos d'une mort conservée. Quand le vent est tourbillons nous savons Que votre tourmente étais notre perte. Si le vent est doux c'est notre souffle Qui vous rappel que nous sommes a vos cotés. De Sidi Chabel, Camerone en passant par Tuyen Quang ou encore Solferino, Orléans, la Somme, nous sommes devenus légendes. Ironie que de mourir aux seins de doux prénoms t'elle que Isabelle Huguette, Dominique, Anne Marie, Béatrice, Eliane que de laides beautés. Sous le regard du noble Epervier nous sommes tombés, enfourchant Junon Nous avons pris un envol vers le néant de la mort notre nouvelle vie. Vous les vivants n'ayez nuls crainte de la morts nous en avons fait l' expérience Notre seul regret est d'êtres partis trop tôt, vous laissant dans le désarroi de notre départ Départs incongrus d'une précipitations non voulues Mais nous savons aussi qu'un jour nous, nous rêverons Nous les disparus trous dans les rangs Nous les hommes de tous les corps d'élites. Oui nous de toutes les guerres de tous les bataillons Nous savons que nous sommes Légion. A vous les élites rester sur terre, vous qui nous appeler des Héros Nous vous saluons et remercions de ne pas nous avoir fait tomber Dans les chemins des ténèbres et surtout de l'oublis ! Enfin vous les vivants vivez dans la paix, ne prenez nuls envie De nous rejoindrent trop rapidement de toutes façon la vie la mort quel importance ! Nous les morts des élites le savons ! Nous avons été de toutes les guerres !

 

 

                   VAINCRE OU MOURIR

                 " DEVISE DE LA L EGION  "

 

             Un vrais belge ne désarme jamais.

                        Je ne trahis pas.

               ( Réponse au tribunal de guerre)

 

          J'espère que ma mort ne sera pas vain.

                   (Avant dernière lettre)

 

      n'oubliez jamais mes chers enfants, que c'est

    un peu pour vous que je donne ma vie, pour que

    vous soyez heureux plus tard, et c'est sans regret

    que je l'offre.

                ( ID .à ses neveux et nièces )

 

         Cela coûte quelquefois de faire son devoir,

    mais quelle fierté on éprouve en mourant avec la

    satisfaction du devoir accompli.

                      (avant dernière lettre)

 

       Je me sens presque heureux de mourir, car

    c'est pour que notre Belgique ait de nouveau le

  droit de rechanter fièrement la BRABANCONNE.

                         (dernière lettre)

 

      Le sang des martyrs est une semence de vrais

                             " BELGES "

                           (dernière lettre)

 

                Si le grain de blé tombé ne meurt pas,

 il demeure seul ;mais si il meurt, il porte beaucoup de fruits

                                 (Jn,,12,24.)

 

NON SOLUM IN MEMORIAM, SED IN INTENTIONEM...

 

 

Regardant cette voie sacrée, je puis imaginer tous ses fantômes défilant fièrement sur celle si.

En tête la main, du capitaine Danjou a ses cotés Rollet, Vienot, derrière les années suivant tout de par l’époque ou ils sont tomber marchent dans un silence respectueux.

Seul le vent murmure le bruit du claquement de leurs drapeaux, suivis d’un chant glorieux et mélodieux, murmures élogieux des souvenirs de l’âme de nos anciens.

Des vieux barbus, Sapeur ou Muletiers, barbus du Tonkin, les biens rasés ; d’Indochine ; d’Algérie,

Ceux de toutes les guerres tomber ou nom tous confondus marchent d’un pas unique.

Sur les cotés de cette voie sacrée, chantant ; Parfois le silence règne, écoutant-les commandements,

Les claquements des talons résonnent, reluisent les Képis Blanc, en ce jour communient avec les traditions rappelant que tous passés, présent et avenir seront toujours présent. Connaissez-vous ; ses hommes ?Ils portent la grenade a sept flammes, les épaulettes des régiments à la dure discipline, valeurs et honneur sont leurs idéaux, ses hommes sont des

Légionnaires, soldats de France                Lég. Trousson. Yves.

 

 

Lt. Degueldre  et  Ser. DOVECAR

 

 

Le Lieutenant   Degueldre est né à Louvroil (Nord) en mai, à 16 ans il rejoint les FTP, blessé à

Dien Bien Phû avec le BEP.. ,

Roger Degueldre avait servi en Indochine (Au 1er REC) ?  .

Arrêté le 5/04/62. Il a été fusillé le 6 juillet 1962 dans les fossés du Fort d'Ivry, près de Paris en tant que patron des commandos Delta de l'OAS. Assassiné par un peloton d’exécution  Gaulliste.

 

Le Sergent Dovecar Albert, Yougoslave dit 'Bobby'. Arrêté  le  12/10/61 fusillé le 07/06/62 Né en 1937. Assassiné par un peloton d’exécution  Gaulliste.

 

« Les souvenirs tuent le temps, et assassine légalement les oublis »

 

2 héros d Algérie du 1rep fusiller par ordre du général de gaule dans le bois de Vincennes après l’affaire de L O.A.S., année 60.

 

 

PLAQUES COMMEMORATIVES POUR TOMBES ET MONUMENTS . Pierre naturelle montée sur pièce en marbre avec insigne Souvenir Francais 20 euro + frais d’envoi.

 

Pour plus amples renseignement écrivez moi CLIC

 

 

Crimée ( 1854/55 )     La deuxième Légion étrangère composé des 1er et 2em Régiment va perdre en hommes un total de : 387 Légionnaires. 32 Sous Officiers et 25 Officiers dont le Colonel Vienot chef de corps pour un total d'effectif de 4500 hommes. Ceux ci vont tomber dans les batailles de L'Alma, Sébastopol ( Juin 1855 )

 

 

Notre président.

 

Mr.  R. VRYDAGHS

 

décèdé le 26/10/2002.

 

 

Luc Varenne, 30 avril 2002 décédé à l'age de 88 ans, mais sa voix restera dans nos pensées, le plus grand personnage belge de la radio.

 

Ancien légionnaire.

 

 

Pour notre ami que souvenir resterons.  Laszlo Dergez Né a Berzence Hongrie 10 juin 1938 et décédé Bruxelles 26 janvier 2005.  Engager volontaire 1958 au 11cie du 5 rei, décorer Algérie et Sahara.

 

 

Tous Légionnaires si dessous reposent dans nos mémoires. Ce Champ d’honneur nous le rappel. Notre honneur est dans la fidélité de ne jamais oublier ! Un frère d’armes nous quittant rien que par une pensée en cas d’absence a son départ fait qu’il ne partira jamais seul.

 

¨Ptit Sapeur

 

 

A leurs mémoires...

 

 

mort  segretain pierre chef de bataillon né 9 février 1913 mort 9 octobre 1950 a Hanoi

 

 

Adjudant de réserve DELARUE Albert, chevalier de la légion d'honneur, médaillé militaire, médaille AFN, médaille coloniale agrafe E.O, croix de guerre TOE étoile de bronze, croix de la valeur militaire 1 étoile de bronze et 3 d'argent, carte du combattant, le 30 septembre 2003. mon père était au 2° REP.  Engagé volontaire en 1948 et libéré en 1963.Albert DELARUE dit : QUEQUETTE."

 

Mort annoncer par sont fils, Christian.

 

 

Devant l'histoire, devant nos concitoyens et devant nos enfants, nous proclamons notre innocence, car nous n'avons fait que mettre en pratique la grande et éternelle loi de solidarité entre les hommes." Déclaration de Jean Bastien-Thiry le 2 fevrier 1963

Le Colonel Jean Bastien-Thiry fusillé le 11 mars 1963 à 35 ans en pleine foi et pour le France.

 

 

ZUIJDENDORP Isaak 

 

DATES DE SERVICE

1951 - 1954

 

RÉGIMENT SERVI Monsieur ZUIJDENDORP Alfred a le regret de vous faire part du décès (Novembre 05,2003) de son pere ZUIJDENDORP Isaak, croix de combattant, Medaille colonial, ancien Indochine.

 

 

Le Commandant :  Charles HORA   

 

Une figure  légion-para !   Guerrier qui fût  t à la fois un militaire et un aventurier, au sens noble du mot !  Chef de bataillon, Il quitte la Légion avec le grade de Commandant à la suite des événements d’Algérie et devient directeur dans une importante société privée, puis il écrit un livre qu’il intitule “ Mon tour du Monde en 80 Barouds “, qu’il complète et réédite plus tard sous le titre “Debout la Légion !“. Quand on lui demande << pourquoi 80 barouds ? >> il répond avec une pointe d’accent tchèque : - Parce que j’ai du en oublier . . .

Honneur et Fidélité. A la légion comme dans la vie civile, il applique cette devise avec rigueur.  Sa fidélité en amitié est légendaire et il bénéficie de la considération des grands de cette époque.  Membre du bureau directeur de l’UNP , il collabore étroitement avec le Colonel BUCHOUD et l’entraide- para pour le reclassement des paras “parias” de l’époque.

Il se dévoue sans compter, continuellement sur la brèche, contactant ses amis , ses partenaires professionnels et les grandes entreprises, avec qui il est en relation.

Certains paras étaient détenus à la suite des événements d’Algérie. Il s’occupe d’eux et réussit à procurer du travail à un grand nombre à leur libération, ainsi qu’à leur famille sans ressources.  Beaucoup lui doive leur situation ou tout au moins la survie dans une époque de leur vie ou ils se trouvaient en grande difficulté..

COMBIEN S’EN  SOUVIENNENT ENCORE ?

A la fin de sa vie, il alla finir ses jours en Corse, à l’ombre des képis blancs disait-il.

Il y mourut seul, oublié par les nouvelle générations.   Un entre-filet de 3 lignes dans DLP annonça sa mort voici déjà un certain nombre d’années.  Il ne faut plus penser à Devoir de Mémoire, mai plutôt dire :  INGRATITUDE. - INCONSCIENCE ou malheureusement IGNORANCE ?

 

 

Colonel Philippe Erullin décédé 26 sept 1978  2rep chef opération.

 

 

Sergent MORZICKI 05-01-1840   30-04-1863.

 

 

Mertens d’Anvers décédé janv 2004.

 

 

Le lieutenant KHRESCHATITSKY

 

Boris Rostislavovitch KHRESTCHATISKY, né le 11 juillet 1885 à Taganrog.  Prenant sa retraite en 1940, il décède de maladie, en Tunisie le 22/7/1940.

 

 

SOUVENIR

 

ZEDGUINIDZE dit "AMILAKVARI" Dimitri

Géorgie 1906 - El Himeimat 1942

 

 

REMY  ROELAND 26-02-1927 décédé 27-04-2004.

 

 

VICTOR (FONS) BLOMMAERT Indochine - Algérie - Maroc..  Né Uccle 6/12/1929 Décédé 11/3/2004 Bruxelles  - Il est parti de la vie, mais pas de notre vie ; pourrions nous le croire disparu celui qui est vivant dans notre coeur.  Dieu l’a rappelé à lui, mais il restera toujours parmi nous.

 

 

Medecin des Armées.

Olivier Mauguillet. ( 2e REG)

Décedé le 26 avril 2004.

 

 

Caporal-Chef Tupana.

Décedé Le 20 Mars 2004.

 

 

Chef de corps tué aux combat de 1837 à 1958.

 

1. Colonel Conrad.

 

Commandant la légion étrangère le régiment de marche de la Légion étrangère..

 

Tué le 02 Juin 1837 à Barbastro ( Espagne )

 

2. Colonel Vienot.

 

Tué a tête du 1er Régiment étranger le 2 mai 1855 a l’assaut de Sébastopol en Crimée.

 

3. Colonel de Granet Lacroix de Chabrieres.

 

Tué a la tête du 2e Régiment étranger le 4 juin 1859 à Magenta ( Italie )

 

4. Lt Colonel Duriez.

 

Commandant le Régiment de marche de la Légion étrangère.

 

Tué le 18 Avril 1917 à Auberive ( France )

 

5. Colonel Lacombe de La Tour.

 

Commandant le groupement de reconnaissance divisionnaire n° 97.

 

Tué le 9 juin 1940 au bois de Noroy. ( France )

 

6. Lt Colonel Amilakvari.

 

Commandant la 13e demi brigade de la Légion étrangère.

 

Tué le 24 octobre 1942 à la bataille d’ Ei Himeimat ( Libye )

 

7. Chef de bataillon Segretain.

 

Commandant le 1er B.E.P.

 

Tué le 9 octobre 1960 à Cox Ha sur la R.c 4 ( Indochine )

 

8. Chef d’escadron Raffalli.

 

Commandant le 2e B.E.P.

 

Blessé gravement au combat de Truyen My Truong Ha il décédera le 9 septembre 1952 à Saigon ( Indochine )

 

9. Lt Colonel Gaucher.

 

Commandant de la 13 demi brigade de Légion étrangère.

 

Tué 13 mars 1954 à Diên Biên Phu ( Indochine )

 

10. Lt Colonel Brochet de Vau Grineuse.

 

Commandant le 3e Régiment étranger d’infanterie.

 

Tué le 15 avril 1957 à Mechta Azarar, secteur El Milia ( Algérie ) 1er officier supérieure mort abattu en Hélicoptère.

 

11. Lt Colonel Jean Pierre.

 

Commandant le 1er R.E.P.

 

Tué le 29 mai 1958 près de Guelma ( Algérie ) Il est le 2e officier supérieure mort abattu dans un Hélicoptère. Il avait pour indicatif « Soleil »

 

 

 

 

Le général Paul Frédéric Rollet est veillé dans la chapelle funéraire de sa maison a Paris, par 2 gueules cassées et 2 Légionnaires.

 

Né a Auxerre dans l’yonne le 20 décembre 1875.

 

Décédé a Paris le 16 avril 1941.

 

Surnommé “’Le père de la Légion étrangère ”

 

 

En hommage au Colonnel Bernelle, 1er Officier de la Légion.

 

 

A notre ami Paul Simon Mle 43327

deux décoration, né a cluj roumanie 18juon 1925 - décèdé 23fevrier 2006 Leembecq.

 

Te voilà partis sur la longue route des souvenirs, rejoindre nos bataillons la bas ! Tu n'est pas seul t'est camarades sont la. Nos âmes en peines ce souviendrons toujours de toi.

Vers le belle horizons, un jour nous te rejoindrons dans notre Walhalla.

Au revoir Paul.

T'est frères d'Armes, te saluent.

 

DEBUT

 

 POUSSER

 

 

*Algérie. 1831/1882.

 

En 51 ans l'ancienne Légion ( 1831/33 )

La nouvelle Légion ( 1836/37 )

Le 1er régiment de Légion ( 1837/55 )

Le 2e régiment de Légion ( 1837/55 )

2e Légion étrangère ( 1855/59 )

Environs 5000 hommes en moyenne va perdre.

756 Légionnaires. 61 Sous Officiers. 27 Officiers.

Ceci dans les batailles suivantes.

Sidi-Chabel. 11 Novembre 1832.

Moulay-is-Mail. 26 Juin 1835.

La Macta. 28 Juin 1835.

Zibans. ( 1844 )

Zaatcha. ( 1849 )

Takitount. ( 1858 )

 

 

 

*Espagne ( 1835/39 )

Le bon Roy Louis Philippe va céder la Légion a l’infante Isabelle, le temps de régler c’est problèmes dans son pays, cela va durer 4 ans. L’ancienne Légion est placer sous les ordres des Colonels Bernelle, Lebeau, Conrad. Ce dernier est quoi que l’ont n’en pense le premier chef de corps tué a la tête de s’est hommes a Barbastro le 2 Juillet 1838. Les autres batailles qui ont eu lieu sont. Terapegui 26 Avril 1836 et Huesca. Les pertes s’élève a.

977 Légionnaires, 98 Sous officiers, 28 Officiers.

 

*Crimée ( 1854/55 )

 

La deuxième Légion étrangère composé des 1er et 2em Régiment va perdre en hommes un total de :

387 Légionnaires. 32 Sous Officiers et 25 Officiers dont le Colonel Vienot chef de corps pour un total d’effectif de 4500 hommes.

Ceux ci vont tomber dans les batailles de L’Alma, Sébastopol ( Juin 1855 )

 

 

 *Italie. ( 1859 )

Napoléon III en voulait de l’Italie son oncle Napoléon Bonaparte n’y avait il pas remporté de grande victoires. C’était le moment de le valorisé sois même, bien lui en pris. Et voici nos deux régiments étrangers le 1er et le 2em engagés dans cette campagne. Pour un effectif de 4500 hommes la légion va perdre.

128 Légionnaires. 11 Sous Officiers. 4 Officiers.

La Légion va s’illustré a Magenta et Solferino ( 24 Juin 1859 )

 

 

 

*Pertes total Mexique.

La campagne du Mexique de 1863 va engager 3.000 hommes appeler alors “ Régiment Etranger ” sous les ordres du Colonel Jeannigros. La campagne coûtera la vie de 414 Légionnaires de 32 Sous Officiers et de 22 Officiers. Bien que courte par rapport a d’autres campagnes démontre le sacrifice de c’est hommes. 

 

*France 1870/1871.

 

Beaucoup de gens ignores que des Légionnaires repose dans le sol de France.

En effet elle va participer a des batailles majeurs sous Napoléon III.

Elle va y payer même un lourd tribut. Sur 3 bataillons du régiment étranger, comprennent 3.000 hommes 930 vont mourir pratiquement 1/3 des effectifs engagés. Voici le décompte : 14 Officiers. 52 Sous Officiers et 864 Légionnaires c’est énorme. De plus les Français de l époque ne connaisses pas la Légion, ce n’est qu’après la grande guerre de 14/18 que le peuple commencera a mieux connaîtrent c’est étrangers qui donnent leur vie pour éviter bien des deuils dans les foyers. Mal grés les pertes nombreuses la légion ne désemplit pas de volontaires. En Octobre elle participes aux batailles d’Orléans et Montbéliard. 

 

 

 

*Aux Tonkin 1883/1910.

 

Comme a son habitude la Légion non seulement construits mais pacifie aussi, la voilà donc au Tonkin. Elle va ce battre partout  a sontay notamment mais 70 +- avant Dien Bien Phu une prémonition de cette bataille va ce faire en 1885 a Tuyen Quang nous verrons cela dans un autre chapitre avec plus de détails.  Pour l’heure voyons les détails des pertes pendant cette longue campagne, et si vous le pouvez comparez c’est pertes par rapport a la campagne de France de 1870/ c’est effarent ! Pour 2 bataillons de Légion qui forme un corps 3.000 hommes régulièrement renouvelé les chiffres parles pour l’expliqué.

1882 Légionnaires. 159 Sous Officiers. 23 Officiers pour un total de 2064 hommes soit environs les 2 bataillons complet !

 

 

*Formose. 1885.

 

Dans la même année que Tuyan Quanq ; le bataillon de marche le 1er de Légion ce trouve en mission a Formose 200 hommes au total. Le bataillon va perdre 24 Légionnaires. 4 Sous officiers et 2 officiers.

 

 

 

*Soud Oranais. 1892-1907.

 

2 Bataillons de Légion qui forme un corps.

 

3000 hommes toujours renouvelés.

 

El Moungar. 2 septembre 1903.

 

Pendant cette période les pertes sont de 1882 Légionnaires. 159 sous officier et 23 off Madagascar. 189-1901.

 

 

 

1er bataillon du 1er Etranger.

 

1200 Légionnaires.

 

Tananarive. 1898.

 

En 6 ans les pertes sont 228 Légionnaires. 27 sous officiers et 5 officiers.

 

 

 

* Morts au Maroc 1907/1935..

 

Ouled Soltane 1912.

2e Régiment Etranger.

3 000 homes renouvelés.

Légionnaires 299. Sous Officiers 21. Officiers 5.

 

1914/1918. Divers escarmouches.

1er   Régiment Etranger.

Légionnaires 304. Sous Officiers 40. Officiers 4.

 

1920/1935.

Taza 1932.

Djebel Baddou 1933.

 

2e. 3e et 4e R.E.I . Compagnies montées.

Légionnaires 1264. Sous Officiers 158. Officiers 74.

 

 

 

*France 1914/18.

 

La somme. 1916. L’Aisne 1917. Verdun 1917. Ligne Hindenburg 1918.

 

4 bataillons étrangers jusqu’au 11 novembre 1915 a cette date les bataillons deviendrons régiment de marche de la Légion étrangère.

 

Les pertes de la grande guerre sur le sol de France s’élèvera a 3628 Légionnaires. 349 sous officiers et 139 officiers pour un total de 13.000 hommes engagés.

 

C’est chiffres en ordres de bataille sont les plus élevés après l’indochine.

 

 

 

*Orient. 1914/18.

 

Gallipoli 1916. Dardanelles. 1917.

 

1er bataillon du Levant.

 

1600 hommes.

 

Pertes 721 Légionnaires. 78 sous officiers et 16 officiers.

 

 

 

*Tonkin 1914-1940.

 

4 bataillons formant un corps qui deviendra 5e R.E.I.

 

En moyenne il y aura 3000 hommes.

 

Les pertes pour cette période sont de 40 Légionnaires. 5 sous officiers et 1 officier.

 

 

 

*. Syrie 1925/27.

 

Messitre 16 septembre 1925. Rachaya 1925.

 

1er étranger de cavalerie.

 

5e bataillon du 4e étranger.

 

3000 hommes.

 

37 Légionnaires. 6 sous officiers et 2 officiers.

 

 

 

*. France 1939/45.

 

France. Mai 1940. Narvik juin 1940. Bir Hakeim 1942. Tunisie 1943. Italie 1943. France 1944.

 

11e et 12 étranger.

 

13e D.B.L.E puis régiment de marche Légion étrangère.

 

8078 Légionnaires. 821 sous officiers. 118 officiers.

 

 

 

*. Indochine 1945/54.

 

Phu Tong Hoa 1948. Langson 1950. Dien Bien Phu 1954. Il n’est pas possible d’énuméré toutes les batailles ou escarmouches qui ce sont déroulées pendant cette guerre. La R.C  3 et R.C 4 par exemple ont été meurtrières.

 

 

 

*. Madagascare. 1947/50.

 

1er Etranger.

 

Pertes 1 Légionnaire. 1 Sous officiers. 2 officiers.

 

 

 

*. Tunisie. 1952/54.

 

2e R.E.I. 1500 hommes.

 

Pertes. 11 Légionnaires. 7 sous officiers et 3 officiers.

 

 

 

*. Maroc. 1953/56.

 

4e R.E.I. Et la compagnie sahariennes.

 

Pertes. 56 Légionnaires. 7 sous officiers et 3 officiers.

 

 

 

*. Algérie 1954 au 1er Mars 1961.  

 

 

 

*Tchad 1969/70.

 

2e R.E.P.

 

Compagnie motorisé de la Legion étrqngère.

 

890 hommes.

 

7 Légionnaires. 0 sous officiers. 1 officiers.

 

 

 

*Zaire. 1978.

 

2e R.E.P.

 

650 hommes.

 

4 Légionnaires. 1 sous officiers. 0 officiers.

 

 

 

*Tchad. 1978/79.

 

1er R.E.C. 2e R.E. 2e R.E.P.

 

Plus ou moins 450 hommes.

 

1 Légionnaire. 0 sous officiers. 0 Officiers